-
-
Par lolob1 le 3 Juillet 2011 à 10:28
Quelques photos de danse, vu la très faible lumière et les faibles vitesses d'obturation, les couleurs bleu ou rouge d'éclairage ne permettant pas de prendre de photos correctes, j'ai donc choisi celle ci plutôt axées sur les mouvements...Beaucoup de photos pour un maigre résultat!!
Et un petit N&B pour finir, malgré le traitement il reste beaucoup trop de bruit sur les photos...
7 commentaires -
Par lolob1 le 29 Octobre 2010 à 20:37
Dimanche ce sera le départ de la Route du Rhum a Saint Malo, malheureusement je n'y serais pas... Mais cet été en Bretagne j'ai croisé plusieurs bateaux en préparation pour cette légendaire épreuve.
Pour commencer ce petit trimaran d'une douzaine de mètres, sistership (réalisé a partir du même plan) que Olympus Photo, le trimaran de Mike Birch vainqueur de la 1ère route du Rhum en 1978, année de la disparition d'Alain Colas et de son Manureva ex Pen Duick IV.
Pour en revenir a ce bateau a l'histoire étonnante, Acappela surnommé le bateau qui ne voulait pas mourir, conçu au début des années 80 aux Etats Unis par Walter Greene quand les bateaux étaient encore en grande partie construit en bois... D'excellents bateaux sont sortis de ces chantiers, dont celui de Mike Birch, deux unités fabriquées par ces chantiers sont présentes au départ de ce Rhum 2010. Ce bateau plusieurs fois disparu, et plusieurs fois reconstruit par un homme Charlie Capelle dont le destin est lié a ce bateau depuis une trentaine d'année, allez voir son histoire incroyable sur le (Site de Charlie Capelle).
Acapella le petit voilier jaune au 1er plan dans le port de la Trinité.
Encore un célèbre ancien côte d'or II, l'un des premier foiler l'ex Paul Ricard D'Eric Tabarly en version allègée et ralongée. Un de ses rares bateaux qui ne porte pas le nom de Pen Duick, ici a la cité de la voile Pen Duick a Lorient.Il sera aux mains de Bertrand Quentin.
Un petit panoramique avec Cote d'or a la cité de la voile Eric Tabarly, avec les Pen Duick, qui est aussi la société d'organisation de cette course.
Ce voilier photographié l'an dernier au Havre, encore un ancien: ex Crédit Agricole De Philippe Jeantot un plan Ollier de 1984 (d'environ 22.50m) c'est l'un des chantiers Naval Français les plus prolifiques des années 80, spécialiste des catamarans avec de très nombreuses victoires. Il sera au départ au main de Servane Escoffier, fille du navigateur Bob Escoffier, et nièce de Franck Yves Escoffier au départ avec un nouveau Crèpes Whaou en classe 50.
Le même bateau fin juillet sous le nom de Saint Malo 2015 en attente de son gréement, qui malgré ses 22.50m parait petit a côté du géant Groupama 3 et ses 31.50m!! Démesuré pour faire une course en solitaire!!
Voici le géant de Franck Cammas vu de plus près...
Crèpe Whaou le trimaran classe 50 de Franck Yves Escoffier, l'un des favori de la classe.Il part avec un nouveau bateau pour ce Rhum. Il était a proximité de du Saint Malo 2015 de sa nièce.
Retour a la Trinité avec un autre géant de la classe ultime ( catégorie des plus de 18.24m)avec presque 32m pour le Sodebo de Thomas Coville un autre favori, avec de nouvelles décorations.
Le géant et sa déco en gros plan!!
Voici encore un des bon bateau, Safran de Marc Guillemot, un des favoris de la catégorie monocoque (IMOCA 60 pieds), une catégorie qui a vu son nombre de participants sérieusement chuter, plus que 9 cette année, c'est l'inverse de la transat Jacques Vabre de l'an dernier ou les monocoques étaient largement majoritaires...
Un autre monocoque Véolia de Roland Jourdain vu a Concarneau.
C'est impressionnant la taille de ces multicoques ultimes, ici Idec de Francis Joyon et ses près de 30m d'ailleurs ici le grand angle est presque obligatoire!!!
Donc aussitôt dit aussitôt fait une photo au grand angle réunissant Idec et Sodebo sur les quais de la Trinité.
Etonnant aussi le nombre de participants cette année près de 85 inscrits un record, du jamais vu avec une multitude de bateaux datant des années 80 au dernier né le Foncia de Michel Déjoyaux mis a l'eau le mois dernier.
Et voici Sodebo a l'entrainement avec quelques spectateurs qui semblent plutôt indifférents au spectacle!!
Pour plus d'information voici le site de la course ICI
10 commentaires -