• Si vous passez dans la banlieue ouest de la région Parisienne vous pouvez vous arrêter a la mairie de Carrières sous Poissy pour visiter l'exposition du photographe Franck Stromme . Je l'ai visité hier elle est très interessante elle regroupe de magnifiques photos de spectacles essentiellement prises en argentiques en NB de photos de concerts et de coulisses de grands artistes, groupes et musiciens Français et  internationaux. L'expo dure jusqu'au 19 février.

    expo.JPG

    Voici le flyer de l'exposition.

    SP_A0052-copie-1.jpg


    Un aperçu de l'expo

    SP_A0055.jpg

    Un portrait de l'immense Gainsbourg...

    SP_A0056.jpg

    Un aperçu aérien de l'exposition.


    SP_A0054.jpg

    Une dernière image d'une série faite a l'arrache (comme dirait l'ami Nissoup notre photographe de spectacle a nous) avec mon téléphone que j'avais oublié de recharger...

    Voilà comme d'habitude si vous ne pouvez vous y rendre,  j'ai mis des liens sur des sites parlant de cet artiste Piciacais, il a aussi travaillé avec Daniel Balavoine, ou Renaud entre autres.

    6 commentaires
  • Comme promis hier dans l'article panoramique voici de nouvelles photos un peu différentes de Chambourcy. C'est par hasard, que j'ai découvert  le désert de Retz, suite a ma visite de l'exposition de Michael Kenna, il avait fait là bas des photos fantomatiques, dans la brume, de ce lieu. J'ai donc cherché ou cela se situait et je me suis rendu compte que c'était proche de chez moi, j'étais même déjà passé le long en vélo sans le voir!!Il est a la sortie de Chambourcy (78) presque enclavé par le golf de la ville.
    On y arrive par une petite route qui se termine en voie sans issue au milieu du golf, il reste juste un petit  passage pour les piétons, vélos et chevaux.
    DSC2505


    Voici un rapide aperçu de son histoire ,ainsi que quelques images de cet endroit
       François de Monville a acheté ce domaine en 1774, au début moins de 15 hectares au Nord de la Foret de Marly, à Saint-Jacques de Roye (ou de Retz)dans lequel il fit construire des fabriques, sortes de petits monuments, 17 au total sur une surface d'une quarantaine d'hectares, c'était a l'époque un grand jardin Anglo-chinois ou folie.
    Malheureusement au fil des ans celui ci s'est fortement abîmé, (il ne reste plus que 7 fabriques.)et ce malgré un engouement pour le lieu, fréquenté par de nombreuses célébrités.
     Dès 1966 André Malraux se penche sur le pb du délabrement du domaine mais ce n'est qu'au début des années 70 que les premiers grands travaux de restauration commencent...
    _DSC2437.jpg
    Comme en témoigne la pancarte ceux ci ne sont pas encore terminés, la porte est bien délabrée.

    Ces travaux concernent principalement la colonne détruite, sorte de réplique miniature de la tour de babel.

    _DSC2455.jpg
    La colonne et le petit autel
    _DSC2457.jpg
    La qualité d'image est moyenne, le domaine racheté en 2007 par la ville n'étant pas ouvert au public, il faut prendre les photos de loin derrière des grillages ou des murs, et seul quelques fabriques sont visibles dont cette tour détruite qui a longtemps servie d'habitation aux possesseurs du domaine

    _DSC2458.jpg
    Vue rapprochée de la tour, avec ses cicatrices voulues dès la construction par son propriétaire!! Cela ne se voit pas mais elle a été rénovée et le désert a été ouvert après sa nouvelle innoguration pour les journées du patrimoine._DSC2463.jpg

    Avec son aspect un peu fantome

    _DSC2483.jpg
    Heureusement par endroit ce grand mur laisse place a des grillages qui permettent de mieux appréhender l'ambiance et de profiter d'une vue sur le désert.


    _DSC2469.jpg


    Ici on peut apercevoir la glacière pyramide ou l'on pouvait stocker des vivres

    _DSC2503.jpg

    La dernière photo est vraiment floue c'est juste pour vous parler de la fabrique que l'on aperçoit la tente tartare.Elle est faite de tôles peintes par bandes de couleurs et servait de salle d'arme, elle située sur l'île du bonheur.

    Malheureusement une grande partie du jardins de nombreuses essences de bois, les serres tropicales et 10 fabriques sur 17 ont totalement disparues... En attendant, et en espérant que le site repris par la mairie de Chambourcy soutenu par de nombreuses personnalités puisse continuer a être rénové, et qu'on puisse de nouveau le visiter de façon régulière voici un autre lien intéressant sur le Désert de Retz, et le titre d'un livre Le désert de Retz, paysage choisi de Julien Cendres et Chloé Radiguet au éditions Stock (préface de François Miterrand)


    Encore une fois désolé pour la qualité des photos, j'espère que ce choix du NB beaucoup plus clair qu'a mon habitude vous plaira.

    11 commentaires