• Tour de France

    Aujourd'hui pour changer un peu, du sport, du vélo.C'est bon le vélo le dimanche!Et comme le tour de France se rapproche a grand pas, vous aurez peut être la chance de voir une étape cet été.Comme Michel a décider d'arrêter la photo de sport...on peu enfin se risquer a poster quelques photos sans risques vu qu'il ne peut plus y avoir de comparaison!!
     Je vais donc vous poster quelques photos du tour de France essenciellement de l'année dernière. Personnellement je préfère prendre des photos de contre la montre, il n'y a pas de beau peloton bariolé, mais attendre des heures pour 2 ou 3 clichés souvent flous c'est pas rigolo.Je me rappelle avoir essayer il y a une quinzaine d'année lors d'une arrivée a Bordeaux.Déjà il faut arriver a se frayer une place, une fois celle ci trouvée, le peloton était a environ 1 a 2 km de l'arrivée, et la c'est impressionnant la vitesse a laquelle ils arrivent c'est l'accélération finale.Je les juste aperçus 2 ou 3 clichés flous et mal cadrés et c'était fini!
      Première chose il vaut mieux  connaître le lieu ou au minimum repérer le parcours sur une carte.L'accès, la position du soleil, surtout quand il fait beau ça peut poser des problèmes d'exposition, venir de bonne heure pour pouvoir se garer et trouver une place convenable.Une fois installé choisir sa focale en fonction de la distance.un zoom amateur classique suffira largement une longue focale pour les plans rapprochés (attention ça passe vite), même si au niveau AF et ouverture il vous posera parfois quelque soucis!après a vous de voir ou des grandes ouvertures qui vont figer une photo nette avec une vitesse d'obturation élevée
    Un petit exemple avec ce cliché


    Ou alors vous pouvez fermer le diaphragme pour baisser la vitesse 1/125 ou moins et faire un suivi en filé mais en faisant attention au flou de bougé.





    Un exemple sur ce cliché



    Ou celui ci



    Ici le télé-zoom supérieur a 200mm pour les plans rapprochés




    Et quelques photos de l'ambiance générale c'est toujours sympa


    Une dernière et si cela vous intéresse un album  Cyclisme-tour-de-France
    « Animaux dans la campagne NormandeLa Défense »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mai 2009 à 16:55
    Michel Auriac
    Bonjour Laurent, merci au passage sur le petit compliment, mais je peux t'assurer que tes photos sont très réussies. Le filé est ce qu'il y a de plus dur à faire, et sur le 2ème cliché, ton filé est parfait. Le cadrage de la première photo est original, un poil trop centré (on ne se refait pas, lol). Le gros plan du coureur de Milram est superbement net, et ce n'était pas évident à faire, surtout avec une longue focale. J'aime bien également la photo d'el Diablo, ce supporter Allemand, qui suit toutes les étapes, une figure du tour de France. Très belle série, et tu as raison en ce qui concerne le contre la montre, c'est l'occasion de pouvoir photographier chaque coureur. Il faut que je regarde où sont situés les contres la montre cette année. Michel
    2
    Dimanche 17 Mai 2009 à 16:59
    Michel Auriac
    Je viens de regarder, cette année, 2 contre la montre : 1 à Annecy et 1 à Montpellier. Et le prologue à Monaco...c'est rapé pour cette année, dommage.
    3
    Dimanche 17 Mai 2009 à 21:07
    nissoup
    sympa, j'aimerai faire de belles photos avec ce que vous appélé le filet.
    Pour apprendre , je pense qu'il peut y avoir des courses locales sympathiques aussi.
    Sinon, j'ai vraiment aimé ce reportage et tous ces conseils, et merci Laurent de prendre la reléve derriere Michel sur les photos sportives, mais bon c'est cela la retraite, bientot il reservera la macro aux escargots et limaces....
    4
    Dimanche 17 Mai 2009 à 21:55
    Michel Auriac
    Vous croyer que je ne vous ai pas entendu tout les deux (j'avais les oreilles qui sifflaient),lol. Je pense que 2 ou 3 conseils d'en un articles est un plus. Il ne faut pas faire un long discours pompeux, mais un truc simple, accessible. Par exemple pour répondre à Thierry, pour le filé. Tu es à une vitesse de 1/50 à 1/80, le diaph peu importe. Et tu commence à suivre le coureur, lorsqu'il se trouve à une distance de plus ou moins 20 mètres, et tu le suis, le suis, jusqu'à ce qu'il se trouve face à toi, et tu déclenche, tout en continuant à le suivre. C'est ça le "secret" du filé...il faut suivre le sujet tout en déclenchant. Pour s'entraîner, tu photographie les voitures, ou les motos, qui passent devant toi. Michel
    5
    Dimanche 17 Mai 2009 à 21:58
    Michel Auriac
    Ah, j'oubliais de répondre à vos médisances sournoises. J'ai été contacté hier, pour faire des photos d'un 06 heures de marche à la fin du mois...j'hésite encore, si il y a des Curculionidaes, j'y vais.
    6
    Dimanche 17 Mai 2009 à 22:06
    nissoup
    Je vais tester, merci Michel.
    Et super, on attend les photos du 6 heures de marche, fallait pas en parler,
    Je n'ai pas raison Laurent ?
    7
    Dimanche 17 Mai 2009 à 22:49
    Michel Auriac
    Bon alors je vais y aller, en plus c'est un copain qui me l'a demandé. Mais les photos de marche athlétique, n'intéresse pas grand monde. Eh vous deux, vous êtes impayables, quelles complicités. Bon, je vous laisse, je vais prendre mon café, la nuit va être longue, et demain, j'aide mon père à monter un portail..dur dur. Je vous souhaite une bonne semaine. Michel
    8
    Dimanche 17 Mai 2009 à 23:27
    Fabrice+Camp
    Montpellier ce n'est pas loin, qu'est-ce que tu raconte? à peine 25 mn en voiture...
    Sérieusement, cela me tente bien cette affaire je vais voir si je peux y assister.
    les filés comme tu les réussis sont superbes. j'ai jamais trop essayé mais avec tes conseils je tenterai bien quelques essais Sinon shooter des sprinters cela doit demander de bons réflexes j'ai envie d'essayer...
    9
    Lundi 18 Mai 2009 à 00:29
    Max+Bryo
    Slpendide exemple de filé..
    Merci pour tes conseils avisés..
    10
    Mardi 19 Mai 2009 à 01:28
    Michel+Auriac
    Bonsoir Laurent, j'ai essayé de mettre un commentaire sur l'article de la défense, mais il n'y a pas "ajouter un commentaire", snif, j'avais et j'ai adoré ces photos. Je repasserai demain matin. Michel
    11
    rbk
    Mardi 19 Mai 2009 à 14:21
    rbk
    Super Laurent, belle série..

    j'adore surtout celle de la défense, car j'adore ce lieu, on pourrait prendre des photos pendant des heures et des heures....

    j'adore, je te présenterais ma vison de ce lieu dans un petit moment

    par contre soucis sur ce sujet, impossible de laisser un "com", tu vas en décevoir plus d'un....
    12
    Mardi 19 Mai 2009 à 15:04
    Fabrice+Camp
    Impossible de laisser un message sur la defense...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :