• Désert de Retz Journées du patrimoine

    Je vous en avait parlé il y a quelques mois ICI, hier j'ai profité des journées du patrimoine et de l'ouverture du site pour faire une nouvelle série de photos. 

    Les quelques nuages, et le manque du lumière du matin, ont vite disparus, permettant de réaliser de meilleurs photos, cette fois ci en voici en couleur.

     

    [1] Overblog, Journée du patrimoine, 5 images, DSC2834 -

     

    Une vue des arbres du parc

     

    [1] Overblog, Journée du patrimoine, 3 images, DSC2695 -

     

    Un petit panoramique de la colonne brisée, malheureusement elle n'était pas visitable, mais c'est une bonne nouvelle car de l'argent et des mécènes ont été trouvés et  qu'elle est en travaux actuellement, l'intérieur et la pose de portes a la place des plaques en bois sont en cours. 

     

    DSC2661

     

    La tente tartare en tôle peinte sur l'île du bonheur

     

    DSC2681

     

    Les communs qui ne sont pas accessibles car en ruines et pouvant être dangereux

     

    DSC2719

     

    La glacière en forme de pyramide l'ancêtre du réfrigérateur!!

     

    DSC2723

     

    L'église ruiné seul véritable ruine lors du rachat du domaine

     

    DSC2725

     

    Encore d'autres ruines...

     

    DSC2750

     

    Une vue des jardins

     

    DSC2756

     

    Une autre vue des communs

     

    DSC2784

     

    Le temple du dieu pan

     

    DSC2805

     

    Une autre vue de la colonne 

     

    DSC2824

     

    Quelques liens supplémentaires:

     

    Wikipédia

    Désert de Retz mairie de Chambourcy

    Journées Européennes du patrimoine

    Une dernière image, et d'autres dans l'album ci dessous

     

    DSC2661

    « POLAAbsence... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 18:02
    Fabrice Camp

    Joli coin

    Tu as du te régaler, j'aime bien me promener dans ce genre d'endroit...

    Les photos avec le ciel bleu claquent bien...

    Merci pour la visite, n'oubliez pas le guide!...

    2
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 21:28
    mimi

    Tu as ramené une jolie série de ta balade!!! Bizarre que la colonne soit brisée, c'est une construction qui n'a pas l'air d'être très vieille.

    Bonne soirée, bises.

    3
    Lundi 20 Septembre 2010 à 07:41
    nissoup

    Tu as tres bien fait d'y retourner, lkes images sont superbes et les compos originbales, j'aime beaucoup la glaciere.

    Bonne semaine Laurent

    4
    Lundi 20 Septembre 2010 à 11:18
    gribouille24

    kikou a toi

     quel beauté cette endroit . la glaciere , un truc qu'on a pas encore eu l'occasion de voir , pourtant y'en a plein a voir , , le soleil rend bien , ca devait etre uns superbe journée

     bise a toi et bonne journée

    sakana

    5
    Lundi 20 Septembre 2010 à 13:11
    Michel Auriac

    Bonjour, vraiment sympa ces journées du patrimoine, cela permet de voir des choses interdites au public et souvent très intéressantes, comme c'est le cas pour ton article. Hier j'ai visité un bois près de chez moi qui est interdit au public. Je vais demander au maire de ma ville une autorisation pour aller dans ce bois, afin d'y faire des photos. Amicalement.

    6
    Lundi 20 Septembre 2010 à 21:19
    GieMeF

    bonsoir Lauent

    nul doute tu tenais un trés beau sujet et tu en as fait un reportage trés interessant avec des clichés réussis

    je n'avais jamais entendu aprler de cet endroit

    je vais cherche sur wikipedia des informations complémentaires sur ce site car tu as aiguisé ma curiosité

    bonne nuit

    amitiés

    jean-michel

    7
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 20:10
    SEPDEBECK

    C'était la journée ou jamais !

    Belle serie !

    8
    Lundi 4 Octobre 2010 à 18:40
    Elmer

    C'est génial, ce site : un endroit qui mérite photographie et qui peut servir de base à ces scénarii.

    9
    Dona Rodrigue Profil de Dona Rodrigue
    Lundi 1er Juillet 2013 à 11:39

    Bonjour,

    Je découvre votre BLOG ! une pure merveille !

    Je recherche des documents sur l'histoire des - glacières Pyramide - une qui m'a fascinée, est celle du Château de Vendeuvre dans le Calvados..

    Vos photographies sont sensationnelles. Merci..

    BLOG OFFICIEL du Chateau de VENDEUVRE..http://www.vendeuvre.com/fr/utilite.html

    Dona

    10
    lolob1 Profil de lolob1
    Lundi 1er Juillet 2013 à 23:24

    Bonsoir,

    Merci c'est gentil. J'ai été regarder le lien de ce chateau, c'est vrai que la glacière pyramide  de celui ci est beuacoup plus travaillée et décorée que celle du doamine de 

    Retz qui était a voacation plus utilitaire.

     

    Bonne soirée

    11
    Dona Rodrigue Profil de Dona Rodrigue
    Mardi 2 Juillet 2013 à 15:52

    Bonjour,

    Je pense que le Château de Vendeuvre est beaucoup plus "chouchouté" par les propriétaires, le comte et Comtesse de Vendeuvre, qui sont super sympa.. simples..passionnés par leur demeure.. surtout la Comtesse, très drôle..fine mouche..leur château  est situé sur un point stratégique entre Caen et Lisieux.. sur la route...et il y a ausis le Château de Canon, pas loin. Celui ci aussi est une merveille du XVIIIè siècle. tous deux sont très visités.

    c'est bien EKLABLOG entre parenthèses.. ( j'en suis totalement addic ! ) votre blog est un havre de PAIX !

    Canon, je ne crois pas qu'il y ait une glacière...pyramide..

    Cette forme, pyramidale .. a souvent été soulignée.. franc maçonnerie... signes.. mais je penche plutôt.. sur une forme particulière géométrique et physique, sans doute la seule figure géométrique qui maintienne des glaces longtemps et aussi des aliments... certains chercheurs ont testés avec des sphères, des cubes... et ne sont pas arrivés à maintenir la glace aussi longtemps.. donc il doit y avoir une force physique...

    celà dit..bon..

    blog ( enfin un des sites ) du Château de Canon....

    Calvados...http://www.passionchateaux.com/ch_canon.htm

    une vidéo que j'ai dégoté hier.. sur le Domaine de Retz..

    http://www.youtube.com/watch?v=cmuFinFsRZ0

     

    voilà...

    Merci pour ce petit bavardage.

    A bientôt Dona

      

    12
    lolob1 Profil de lolob1
    Mardi 2 Juillet 2013 à 23:17

    @ Dona Rodrigue

    Bonsoir interessant ces liens, en découvrant le lien  du chateau du Canon ça m'a fait pensé a celui de Bouges dans l'Indre, que j'ai visité il

    y a quelques années http://bouges.monuments-nationaux.fr/fr/  Quand au domaine de Retz je l'ai découvert  par hasard en voyant une expo du photographe Michael Kenna... un étonnant domaine mais qui n'est ouvert que de 

    façon épisodique.

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :